05 61 85 11 82 contact@ic2e.fr

VMC/Ventilation

VMC Hygroréglable
VMC hygroréglable

Pourquoi Ventiler?

Santé à la maison

Des signes de dégradation apparaissent (moisissures sur les murs ou décollement de papier peint par exemple).

Moisissures plafond

Santé des habitants

L’air d’une habitation nécessite d’être renouvelé car il contient de la vapeur d’eau et du CO2 émis par ses occupants, des gaz de cuisine, des polluants intérieurs (COV des peintures et plastiques, …).
Mais de façon moins visible, cela a également d’importants impacts sur la santé des habitants (augmentation des troubles des voies respiratoires) sans qu’on fasse forcément le lien avec le besoin de mieux ventiler son intérieur.

Economies de chauffage

Un air chargé en humidité est plus difficile à chauffer, ce qui augmente sensiblement votre facture d’énergie.
La sensation d’inconfort vous incite peut-être d’ailleurs à augmenter la consigne du chauffage.

Une ventilation simple flux hygroréglable adaptera les débits de renouvellement de l’air au taux d’humidité de vos différentes pièces, apportant ainsi confort et économie d’énergie.

Quel choix de ventilation?

VMC Simple Flux ou double flux

La VMC double flux est sur le papier la plus séduisante car l’économie d’énergie est affichée et les filtres d’entrée d’air assurent moins de pollution extérieure dans la maison.

C’est vrai oui, MAIS l’économie d’énergie n’est valable que dans une maison étanche à l’air donc très récente ou rénovée de façon minutieuse, et attention à l’entretien des gaines qui est primordiale et bien entendu la maintenance des filtres.

La VMC simple flux est la réponse adéquate à la plupart des logements anciens et la VMC hygroréglable répond à l’économie d’énergie et en partie à la filtration de l’air venu de l’extérieur.

Mise en œuvre/autocontrôle

La mise en œuvre parait simple, mais il y a des règles basiques à respecter qui sont souvent méconnues, ce qui explique que certaines maisons avec VMC se retrouvent avec des problèmes de renouvellement d’air. Et tout ceci peut être maitrisé avec les connaissances de bases et la mise en place d’un autocontrôle des installations qui permet de vérifier les débits d’air théoriques dont a besoin l’habitat.