05 61 85 11 82 contact@ic2e.fr

Confort d’été et Isolation

 

soleil avec lunette de soleil

confort d’été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le confort d’été est un réel souci dans notre région et ceci est souvent dû à une mauvaise conception des maisons ou mauvais choix de matériau de construction. En effet le confort d’été est parfois difficile à obtenir surtout en rénovation.

Plusieurs cas peuvent se présenter et le remède n’est pas forcément le même pour tout le monde.

  • D’abord, un élément primordial est à prendre compte, c’est l’inertie que vous avez dans votre maison. L’inertie, c’est tout ce qui massif (hourdis béton, volume d’eau, table en marbre…). Plus vous avez de masse, plus la maison prendra de temps à se réchauffer ou se refroidir. Les maisons avec de l’inertie lutteront mieux contre l’inconfort estival (excepté pendant une canicule prolongée).
  • Le comportements à avoir en été sont aussi, d’empecher le soleil de taper sur les baies vitrées car cela accélère le réchauffement, donc installer des brises-soleil, store ou simplement fermer les volets aux heures concernées. Puis la nuit, surventiler la maison par de grands courant d’air.
  • Ensuite, il y a l’isolation de la maison et surtout le choix des matériaux. Si vous avez des combles perdus, il y a déjà une zone tampon dans les combles, il suffira donc de bien isoler les combles par un matériau en vrac en privilégiant les matériaux denses (coton, ouate de cellulose, fibre de bois…) et pas la laine de verre qui est trop légère et laisse passer trop rapidement la chaleur.
  • SI vous avez un toit rampant, vous êtes les plus sujet à l’inconfort d’été, surtout si c’est de la laine de verre qui a été utilisée comme isolant. La encore a epaisseur égale, changer la laine de verre par de la laine de bois changera fortement le comportement de la maison. Pour 20 cm de matériau, la laine de verre a un déphasage de 3h alors que la laine de bois en a un de 12h, ce qui signifie que la chaleur rentre en beaucoup de moins de temps avec la laine de verre.

 

isolation en fibre de bois sous tuile

isolation en fibre de bois sous tuile

 

 

 

 

 

 

 

Avant de s’engager dans de tels travaux il faut d’abord diagnostiquer la maison pour être sûr du bienfait des futurs travaux, mais avec des comportements adaptés et des matériaux bien choisis, la climatisation n’est pas obligatoire, hors période caniculaire bien entendu.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>